mardi 22 août 2023

[Tous instruments] LA FABRIQUE DU BLUES - OUTILS PÉDAGOGIQUES POUR MUSICIENS (I)

Certains vous diront que cela ne s’apprend pas, qu’on a le feeling ou qu’on ne l’a pas, que cela se transmet uniquement directement, entre musiciens… Et pourtant, au XXIème siècle, beaucoup d’autres moyens permettent d’appréhender, d’étudier et de développer le Blues –et les autres musiques partiellement ou totalement improvisées– en facilitant tant l’écoute des grands maîtres du passé que la pratique du chant et/ou d’un instrument, processus pouvant idéalement conduire à l’élaboration progressive d’un style riche et personnel. Divers outils pédagogiques peuvent aider les musiciens à nourrir le feeling, à enrichir leur pratique musicale et à trouver leur propre Blues. En voici quelques-uns. POUR APPRENDRE LES GRANDS CLASSIQUES Parmi les nombreux outils proposés, ceux qui me paraissent les moins utilisables en l’état sont les recueils de grands standards du Blues édités en partitions (et tablatures pour les harmonicistes), notamment les recueils des éditions Hal Leonard (dont Chicago Blues, vol. 9 et Blues Classics, vol. 10 pour les harmonicistes et Blues, vol. 7 pour les guitaristes). Dans ce cas, mieux vaut travailler d’oreille ou à l’aide d’un professionnel, car la notation est nettement insuffisante à retranscrire tout ce qui fait l’essence et la beauté de cette musique. Le seul véritable avantage de ces publications (et il n’est pas moindre) réside dans le fait qu’elles fournissent des démonstrations et accompagnements seuls remarquablement interprétés). Mais, ne laissant pas de grilles supplémentaires vides, elles ne permettent pas de développer les capacités d’improvisation (ce qui n’est, du reste, pas son objectif).
POUR APPRENDRE À IMPROVISER SUR LA GAMME BLUES Développer ses capacités d’improvisation est un point crucial dans l’apprentissage du Blues, musique non écrite, art performatif précoce se créant au fil de son exécution. De ce point de vue, les recueils « Jazz pour tous instruments » publiés par Hal Leonard (notamment le vol. 27, Great Jazz Standards, 78 p.) sont plus performants. Certains morceaux sont, eux aussi, basés sur la gamme Blues et, par ailleurs, l’accompagnement fourni laisse toujours au moins une grille vierge pour inviter le musicien à improviser sur chaque thème étudié.
Enfin, pour les harmonicistes à qui l’improvisation Blues pose des difficultés, Paul Lassey a développé un outil pédagogique très performant et innovant : 100 Plans Blues - Initiation à la gamme Blues (disponible dans la rubrique « Recueils de tablatures pour harmonica diatonique » de la boutique du site https://www.apprendrelharmonica.com). Il s’agit de 100 séries de notes de longueur et difficulté variables (4 à 8 notes, notes naturelles seules ou avec altérations) pour apprendre à improviser en 2ème position (par exemple, un Blues en Sol joué avec un harmonica en Do). Le travail consiste à n’utiliser qu’une série de notes tout le long d’un accompagnement (playback) en variant le rythme et les effets. Ce travail est le complément indispensable de l’apprentissage de plans tout faits, car il aide le musicien à développer sa flexibilité et son inventivité. En prenant progressivement confiance en lui, il osera ainsi assez rapidement créer lui-même ses propres plans.

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