samedi 31 mai 2025
Flûte à bec vs. whistle irlandais
Dans la famille des flûtes, on trouve une sous-catégorie regroupant toutes les flûtes à sifflet, du sifflet à coulisse à la flûte à bec en passant par les "whistles" irlandais et autres (la grande majorité des cultures possède au moins une sorte de flûte à sifflet). Ici, je voudrais répondre à une question qui m'a été souvent posées : quelle est la différence entre la flûte à bec "baroque" (celle que l'on apprend à l'école) et le flûteau (whistle en anglais) souvent employé pour jouer les musiques celtiques en général et, en particulier, la musique irlandaise.
La flûte à bec : associée le plus souvent à la musique baroque, cette flûte à sifflet est traditionnellement en bois. Sa tessiture est de 2 octaves et une seconde majeure. Sauf exception (alto en sol, flûte contrebasse, etc.), l'instrument existe en deux tonalités (do et fa) et en cinq tailles standard : sopranino en fa 5, soprano en do 5, alto en fa 4, ténor en do 4 et basse en fa 3. Bien que certaines tonalités soient nettement plus faciles à jouer, c'est un instrument entièrement chromatique. La flûte à bec est dotée de dix trous : un trou de pouce, neuf trous sur le devant, dont deux généralement doubles (pour faciliter l'obtension de deux notes). Ils sont petits, donc très faciles à couvrir même pour les petites mains. Grâce au trou de pouce, c'est un instrument qui nécessite très peu d'air dans les aigus (très faible contre-pression). La construction du bec est telle que le son est peu venteux, plutôt "rond" et boisé, avec de très belles harmoniques sur certains modèles luxueux en olivier ou en ébène. L'ornementation est limitée dans certaines tonalités par les nombreux doigtés croisés et par la taille des trous.
Le whistle irlandais (flûteau/flûtiau) : instrument traditionnellement rudimentaire, dédié à la musique folklorique, le whistle tel que nous le connaissons aujourd'hui est en métal (laiton, alluminium) et est doté de six trous de jeu (sans trou de pouce). C'est un instrument diatonique, il faut donc changer de whistle selon la tonalité du morceau joué. Cela permet de n'avoir recours qu'à des doigtés très simples permettant de jouer plus facilement à un tempo très élevé. La tessiture est d'un octave et une septième. Le sifflet est beaucoup moins étanche, ce qui donne à l'instrument un son venteux caractéristique. Les trous sont beaucoup plus gros, donc plus difficiles à couvrir quand on a affaire à des whistles plus graves, et permettant beaucoup d'effets de doigts très expressifs. Bref, un instrument fait pour la musique celtique ou irlandaise. Cela ne signifie pas que l'on ne puisse pas en jouer à la flûte à bec, cela veut juste dire que cette musique est en parfait accord avec la construction du whistle. On profite ainsi des qualités de l'instrument sans pâtir de ses défauts.
L'enregistrement ci-dessus vous permet d'écouter la différence entre les deux flûtes. Ici, nous comparons la flûte à bec alto et le whistle en sol (considéré parfois déjà comme un "low whistle"). J'utilise mes deux meilleurs instruments : une flûte à bec en poirier de marque Mollenhauer, modèle Denner, et un whistle en alluminium de marque Kerrywhistles, modèle Kerry Pro.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Flûte à bec vs. whistle irlandais
Dans la famille des flûtes, on trouve une sous-catégorie regroupant toutes les flûtes à sifflet, du sifflet à coulisse à la flûte à bec en...

-
Décidément, les réseaux sociaux et les plateformes en ligne ont du bon. Souvent, l'un de mes contacts avec qui j'ai « grandi » au ...
-
Quand on a une âme d'interprète, on ne se contente pas longtemps de jouer sur des bandes-son extérieure ou les bandes son originales. ...
-
Quand on commence à jouer d’un instrument de musique, même si on privilégie tel ou tel style musical, on a malgré tout envie de pouvoir jo...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire