mardi 22 août 2023

[Tous instruments] LA FABRIQUE DU BLUES - OUTILS PÉDAGOGIQUES POUR MUSICIENS (II)

POUR SE FAMILIARISER AVEC LA GAMME BLUES ET ENRICHIR SON VOCABULAIRE BLUES Comme pour toute musique improvisée, l’un des passages obligés est l’apprentissage plus ou moins littéral de phrasés, de plans caractéristiques du jeu Blues des grands maîtres du genre. Parmi les très nombreux recueils que j’ai pu consulter, trois ont retenu mon attention : 101 Must-Know Blues Licks de Wolf Marshall (Hal-Leonard, 1999, 48 p.) pour les guitaristes, 100 Authentic Blues Harmonica Licks de Steve Cohen (Hal Leonard, 2014, 72 p.) pour les harmonicistes de tous niveaux et Bluesy ! de Sébastien Charlier pour les harmonicistes du niveau avancé (Alien Beats Records, 2019, 54 p.). Dans le premier, les plans sont classés en fonction des styles dont ils relèvent : le Blues électrifié de l’après-guerre, le Chicago Blues rural et précoce (ou Country Blues), le Memphis Blues, le Texas Blues, le Chicago et le Texas Blues modernes, le British Blues et le Blues post moderne. Les plans ne constituent donc pas seulement une mine d’idées inspirantes à développer, mais aussi une introduction à ce qui caractérise les différents types de Blues. Plus fourni, le second recueil, conçu plus spécialement pour les harmonicistes (mais adaptable à d’autres instruments), procède tout à fait différemment, classant les plans en fonction de critères plus techniques (par exemple, les plans fondés sur les intervalles ascendants ou descendants), tout en consacrant vers la fin une section aux plans associés à tel ou tel harmoniciste de Blues célèbres (SBWII, Little Walter, Howlin’ Wolf et Jimmy Reed).
Enfin, le recueil de 92 plans de Sébastien Charlier (répartis en trois parties, suivant que l’on joue en 2e, 3e ou 4e position Blues) est destiné aux harmonicistes avancés voulant enrichir leur vocabulaire Blues de plans plus élaborés, comprenant notamment des overnotes.
Dans un autre esprit, les études proposées par l’harmoniciste britannique Steve Baker permettent d’appréhender l’élaboration d’un Blues, depuis le développement du thème jusqu’à celui des grilles de solo (Blues Harmonica Playalongs, vol. 1, Artist ahead, 2003, 72 p.). Il en est de même pour les volumes de Jim Snidero (notamment Easy Jazz conception, éditions Advance music, 1999, 38 p.). Ces morceaux, conçus pour trompette, clarinette ou saxophone (mais jouables sur d’autres instruments), sont pour certains basés sur la grille et la gamme Blues, et permettent de développer des phrasés Blues-Jazz originaux. Parmi les outils pédagogiques en ligne, signalons le recueil de plans 100 Licks Blues Modifiables et Transposables, proposé par l’harmoniciste français Paul Lassey (disponible dans la rubrique Exercices pour harmonica diatonique de la boutique du site https://www.apprendrelharmonica.com). Associés à l’utilisation du logiciel gratuit Musescore, ils peuvent être joués dans toutes les positions Blues de l’harmonica diatonique et transposés dans toutes les tonalités, donc joués par n’importe quel instrument mélodique (ou par la guitare, dans les solos). Ce sont des plans classiques et variés, pouvant fonctionner sur toute la grille de Blues traditionnel.
POUR AMÉLIORER CERTAINS POINTS PRÉCIS Les outils visant à aider les joueurs de Blues plus avancés à améliorer un point précis, notamment le rythme (ou swing), les charnières entre les différentes grilles (ou turnarounds) et l’élaboration des solos (soloing) sont très nombreux. Mentionnons trois manuels pour guitaristes (mais pouvant être utiles aux autres instrumentistes) : Chicago Blues Rhythm Guitar de Bob Margolin et Dave Rubin (Hal Leonard, 2015, 112 p.), où sont détaillés les motifs rythmiques caractéristiques du Chicago Blues, outil très utile pour quiconque (guitariste, pianiste ou autre) souhaitant améliorer sa rythmique, notamment pour accompagner d’autres musiciens, Blues Turnarounds de Dave Rubin et Rusty Zinn (Hal Leonard, 2003, 38 p.), recueil de motifs charnières puisés chez les plus grands maîtres du Blues, et 12-Bar Blues Solos, également de Dave Rubin (Hal Leonard, 2006, 32 p.), proposant les transcriptions d’un choix de 25 solos arrangés pour les guitaristes de niveau intermédiaire.
Les ressources pédagogiques pour les apprentis Bluesmen sont donc très nombreuses, si nombreuses qu’on peut parfois avoir du mal à s’y retrouver. Bien qu’étant apprentie harmoniciste, je me suis efforcée de prendre en compte également des ressources pouvant être utiles aux autres instrumentistes. Par ailleurs, par souci d’efficacité, je me suis limitée aux ressources encore commercialisées, donc aisément accessibles dans les magasins de musique ou/et en ligne (naturellement, sans nier la valeur de certains outils plus anciens). Je me suis attachée à présenter celles qui m’ont séduite en tant que pédagogue et aidée en tant que musicienne, mais il va sans dire que le choix dépend, en partie, du bagage musical préliminaire et de la personnalité de chacun. Selon le principe énoncé par Socrate, il y a bien longtemps, l’essentiel est d’apprendre à se connaître soi-même et à identifier les ressources efficaces pour soi, le but final étant de prendre toujours plus de plaisir à jouer du Blues et même son propre Blues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Trompette] Les sourdines d'entraînement (et autres sourdines permettant d'atténuer le volume sonore de la trompette)

Plus encore que la majorité des autres instruments, les cuivres sont des instruments très "physiques", exigeant une pratique quo...