mardi 22 août 2023

[Harmonica] DIATONIQUE vs. CHROMATIQUE vs. TRÉMOLO

Quel type d'harmonica choisir ? Cette question, je me la suis posée moi-même au début et elle est souvent posée dans les groupes et forums. Je vais essayer de résumer ce que m'apporte chaque instrument. D'abord, il est important de dire que ce sont trois instruments différents. Chacun doit donc être abordé pour lui-même et non en comparaison avec les autres.
Le DIATONIQUE
En principe, cet instrument devrait ne jouer que dans quelques gammes (tonalité majeure de l'accordage standard - Richter - et relative mineure, quelques pentatoniques et la musique modale). Or, même si la base reste bien celle-là, on peut, avec des techniques plus avancées (les fameuses altérations et overnotes), jouer bien plus que cela. En plus d'élargir les capacités de l'instrument, ces techniques lui apportent une variété de timbres unique. On sera donc parfois amenés à choisir de jouer avec des altérations et overnotes, alors qu'on pourrait jouer sans, rien que pour le plaisir que procure la richesse des différents timbres en jeu. D'où l'intérêt de posséder plusieurs diatoniques accordés dans différentes tonalités pour avoir le choix des timbres, même si on maîtrise toutes les altérations et overnotes. Cela permet aussi un passage rapide d'une tonalité à une autre. Votre chanteuse n'est pas à l'aise quand vous jouez avec un harmonica en do, car c'est trop aigu pour elle ? Pas grave, vous prenez votre harmo en si bémol, la ou sol, et c'est parti ! Illustration du jeu avec l'harmonica diatonique :
L'un de mes enregistrements :
Le CHROMATIQUE
Même s'il existe des chromatiques accordés dans plusieurs tonalités différentes, la majorité des joueurs de cet instrument jouent avec un seul instrument accordé en do. Créé pour ajouter les notes qui manquaient au diatonique à une époque où on ne jouait ni les altérations ni les overnotes, le chromatique est un instrument parfait sur le plan technique : comme sur un piano, on joue les notes des touches blanches sans rien toucher et les notes noires en actionnant un piston situé généralement à droite de l'instrument. Bref : une vraie merveille ! L'harmoniciste chromatique dispose de moyens d'expression très différents de ceux procurés par le diatonique : ornements multiples grâce au piston, inflexions avant et après les notes, variation des timbres grâce à la pression plus ou moins forte des lèvres sur l'embouchure (même si la palette des timbres à disposition est tout de même moins riche que celle proposée par le diatonique quand il est joué avec toutes les altérations et overnotes). Autre différence : comme on joue sur un seul instrument en do, on doit modifier son jeu pour transposer un morceau (comme sur un piano). Illustrations sonores : Le jeu de Toots Thiemelmans, harmoniciste belge ayant porté le jeu du chromatique jazz à son sommet et inspirant encore aujourd'hui de nombreux grands harmonicistes
Olivier Ker Ourio, harmoniciste français aux origines bretones et réunionaises, au style aussi indescriptible qu'inimitable ; ici, un extrait de son dernier album, "Singular insularity"
Le TRÉMOLO
Ce sont deux instruments mis ensemble. Ils sont accordés de manière identique mais avec un léger décalage des fréquences. Le pluriel est de mise pour cet instrument, tant les accordages diffèrent suivant les marques et modèles. Dans tous les cas, ce sont des harmonicas vraiment diatoniques, donc dont le répertoire sera forcément beaucoup plus limité (à la musique trad, folklore, musette, etc.). Enfin... sauf à le jouer comme certains Asiatiques : en jonglant entre deux ou trois instruments tenus simultanément dans les mains (voir vidéo ci-dessous). Je ne suis pas une experte de cet instrument, d'autres dans le groupe connaissent bien les différents modèles, mais j'apprécie son son qui se rapproche de celui de l'accordéon. Dans certains styles, cela remplit vraiment bien l'espace sonore. Mon trémolo est le seul modèle accordé comme un chromatique (le modèle Fanfare de chez Seydel). Un peu cher, mais bien pratique et avec un très joli son. Deux exemples de jeu au trémolo : - Le jeu de l'école asiatique avec plusieurs trémolos
- Mon premier essai de jeu avec un harmonica trémolo
Les trois instruments présentés sont donc très différents. On peut comme moi choisir de ne pas choisir et jouer de plusieurs d'entre eux. On peut choisir de ne jouer que d'un seul en fonction du style qui nous plaît le plus (si je ne jouais que du blues, je ne jouerais que du diatonique, si je jouais que du jazz, je ne jouerais que du chromatique, mais c'est personnel, car il y a de très grands diatoniciens de jazz). Certains styles sonnent bien, mais différemment sur les deux instruments. L'essentiel est de trouver l'instrument avec lequel on pourra le mieux exprimer ses émotions. Je vous laisse avec ce morceau que j'ai enregistré l'année dernière avec le chromatique, puis avec le diatonique. Vous me direz quelle version vous préférez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Trompette] Les sourdines d'entraînement (et autres sourdines permettant d'atténuer le volume sonore de la trompette)

Plus encore que la majorité des autres instruments, les cuivres sont des instruments très "physiques", exigeant une pratique quo...