mardi 22 août 2023

[Harmonica & tous instruments] APPRENTISSAGE AUTODIDACTE VS. APPRENTISSAGE AVEC UN PROFESSEUR

Voilà encore une question qui revient souvent sur les forums ! En fait, il ne faut pas forcément opposer ces deux modes d'apprentissage. On peut avoir été autodidacte et éprouver à un moment le besoin d'avoir recours à l'aide d'un professeur. On peut aussi avoir appris les bases avec un professeur et décider de continuer seul.
L'APPRENTISSAGE AUTODIDACTE On entend souvent que l'harmonica (surtout diatonique) est un instrument « intuitif », se prêtant à un apprentissage solitaire et empirique. C'est vrai en apparence : comme le dit souvent Greg Zlap, il suffit de souffler et d'aspirer pour sortir des accords harmonieux. Mais, dépassé ce stade, même les bluesmen apprenaient certaines techniques de jeu et autres trucs de pros par la transmission (le plus âgé apprenant au plus jeune, sur le tas). On peut, bien sûr, utiliser des matériaux déjà tout près : DVD, méthodes en ligne, manuels imprimés… Tout cela est très bien. Mais il manquera dans cet apprentissage mi-empirique mi-livresque l'œil et l'oreille du pro qui sait identifier les difficultés et connaît les moyens de les résoudre, qui saura dispenser des conseils personnalisés, corriger les défauts propres à chacun. L'APPRENTISSAGE AVEC UN PROFESSEUR Travailler avec un professeur permet trois choses : 1) De ne pas perdre de temps à tâtonner. S'il est bon de chercher par soi-même, cela peut décourager sur le long terme. Gagner du temps, c'est gagner en motivation et augmenter ses chances de continuer. Parce que l'apprentissage n'est pas une fin en soi. On veut finir par savoir jouer ! 2) De faire les choses étape par étape. De ne pas chercher à faire des overblows avant de savoir correctement altérer, par exemple. 3) De se discipliner, de lutter contre la procrastination. Le cours avec le prof est dans trois jours. Zut ! Je ne vais quand même pas y aller sans avoir travaillé mon instrument… Allez, hop ! Au travail ! Pour moi, le professeur idéal aura les qualités suivantes : 1) C’est un harmoniciste qui sait vraiment jouer (si ce n’est pas un gage de bonne pédagogie, c’est tout de même la base !), un harmoniciste dont l’élève aime le jeu. Choisir quelqu’un qui se présente comme un bon pédagogue (et qui l’est peut-être dans une certaine mesure), mais dont le jeu ne nous plaît pas, annonce un mauvais départ. Il sera difficile de lui faire confiance, de se persuader que ses conseils seront bons pour notre jeu. 2) C’est quelqu’un qui prend réellement plaisir à transmettre ses savoirs et savoir-faire, qui est à l’écoute de l’élève, qui souhaite réellement le voir progresser. Quelqu’un qui passera son temps à faire des démonstrations de tout ce qu’il sait faire, qui proposera des morceaux hors de portée juste pour faire état de sa virtuosité, mais ne saura ni décomposer ni expliquer ce qu'il fait, ne sera pas un bon professeur. 3) C’est quelqu’un de franc, qui saura complimenter l’élève quand il aura bien fait et le critiquer quand il commet des erreurs pour l’encourager et le faire progresser, mais aussi pour lui permettre d'évaluer lui-même son propre travail, l’une des facultés essentielles qui lui servira toute sa vie. Vous l'aurez donc compris : je conseille à toute personne vraiment motivée de prendre au moins quelques cours avec un professeur. Que ce soit pour démarrer, pour travailler quelques points particuliers ou pour avoir un suivi sur un plus long terme.

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