mardi 22 août 2023

[Trompette, cornet] Les sourdines

Généralement, contrairement à l'harmoniciste, le trompettiste ne joue pas amplifié. Pas besoin, la trompette étant elle-même un dispositif amplifiant le son produit avec l'embouchure. Et puis, l'instrument tire parti de la moindre réverbe naturelle, même la plus minime. Jouer dans son salon suffit à fournir cete petite réverbe sympa qui magnifie n'importe quel son. Pas de recherche à faire dans ce domaine donc, du moins pour le moment. En revanche, l'univers des sourdines permet de modifier le son de l'instrument à l'envie, voir de l'étouffer complètement, si besoin est. Je partage ici mon expérience de joueuse de niveau élémentaire passionnée par le son des instruments à vents et ayant donc essayé de nombreuses sourdines. Mon choix s'est porté sur des sourdines pas trop chères (moins de 100 EUR), car bien souvent je ne trouvais pas que la différence de prix était justifiée. Par ailleurs, ce sont des sourdines faciles à trouver dans les magasins de musique. - Les sourdines "practice"/"d'entraînement", où l'expression "mettre en sourdine" prend tout son sens C'est la sourdine de ceux qui ne veulent pas (ou plutôt bien souvent ne peuvent pas) déranger leur entourage et leurs voisins. Car, contrairement à la flûte traversière, la trompette peut être mise en sourdine, faire autant de bruit qu'une guitare électrique (enfin... presque ;) ). Le problème de ce type de sourdine est qu'il est difficile d'en trouver une permettant de jouer relativement juste et sans contre-pression excessive. Après plusieurs essais, j'ai opté pour la sourdine en plastique "sshhmute" (disponible dans de nombreux magasins, site du producteur : https://www.sshhmute.com/). Elle est excellente et réponds aux trois critères : 1) elle assourdit vraiment beaucoup le son, 2) elle ne présente pas une contre-pression excessive, 3) elle permet de jouer relativement juste sur toute la tessiture (jusqu'au sol aigu dans mon cas, au-delà, il faut demander l'avis de joueurs plus avancés).
- Les sourdines sèches/droites (eng "straight"), devenez un "sculpteur de son" Je suis littéralement passionnée par ces sourdines ! Après en avoir essayé des très légères en aluminium et plutôt lourdes toutes en cuivre, j'ai opté pour deux sourdines en aluminium avec fond en cuivre (une Denis Wick pour la trompette, puis une autre Wallace, plus logeable pour le cornet). C'est un bon compromis : la sourdine est légère, mais avec une résonnance cuivrée incroyable ! Elles sont bonnes toutes les deux, mais j'aime bien le petit fond en caoutchouc de la Wallace (cela permet de la poser sans choc). Ma dernière acquisition est la Denis Wick en bois. C'est encore autre chose. Le son est plus atténué, plus doux, mais aussi plus "boisé", un peu à la clarinette par endroits. C'est vraiment très joli. La sourdine est légère, juste et conforable à jouer, mais amateurs de sons "cuivrés" s'abstenir.
- La sourdine "cup"/"coupelle", LA sourdine pour ceux qui n'en veulent qu'une Honnêtement, si je ne devais en emporter qu'une avec moi en voyage, ce serait celle-là. Certes, elle n'est pas très logeable (j'ai dû lui acheter une pochette spéciale, car je ne savais pas comment la protéger), mais elle remplace la sourdine "practice" (il suffit d'ajuster hermétiquement la "cup" sur le pavillon de l'instrument), la sourdine sèche (il faut juste ôter la "cup" ; ce n'est pas le son de ma chouchoutte cuivrée, mais cela fait le taf) et même une sourdine pour un son jazz (il faut régler l'écart entre la "cup" et le pavillon selon ses goûts). Bref, c'est la sourdine polyvalente par excellence ! La mienne est (à nouveau) une Denis Wick (excellent rapport qualité-prix), mais il y en a d'autres.
Bien sûr, il existe beaucoup d'autres sourdines dans divers matériaux et toujours plus inovantes, mais les sourdines présentées précédemment ont le mérite d'apporter pour un prix raisonnable un net plus pour les instrumentistes qui aiment "sculpter" leur son en fonction des morceaux joués. Et penser que ces dispositifs modifient le son "à l'ancienne", de manière purement aoustique, sans matériel électrique ni pédales d'effets, eh bien moi, cela me fascine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Trompette] Les sourdines d'entraînement (et autres sourdines permettant d'atténuer le volume sonore de la trompette)

Plus encore que la majorité des autres instruments, les cuivres sont des instruments très "physiques", exigeant une pratique quo...