mardi 22 août 2023

[Harmonica] SON ACOUSTIQUE NON AMPLIFIÉ vs. SON AMPLIFIÉ

Qui d’entre nous n’a pas vibré en écoutant un blues joué à l’harmonica, un harmonica au son amplifié et transformé par de multiples effets… Comme une guitare électrique, mais en mieux… Beaucoup auront même acheté leur premier harmo après avoir entendu ce son et seront impatients d’en obtenir autant de leur nouvel instrument.
Et c’est là que commence le malentendu sur ce qui fait le son de l’harmonica amplifié blues et, plus généralement, le son de l’harmoniciste… Pour faire simple et rapide : inutile de multiplier les harmos et le matériel, d’écouter ceux qui vous promettent THE son blues, car l’essentiel vient de vous. Certains sonnent très blues avec un SP20 ou un Golden Melody, deux harmos qui ne sont pourtant pas réputés pour être « spécial jeu blues ». C’est l’harmoniciste qui crée son son à 90 % (et c’est ça qui est génial !!!) Avant d’utiliser un bon micro, un bon ampli et des pédales d’effets, il vous faudra impérativement maîtriser les techniques suivantes : 1) Les notes naturelles et au moins grossièrement les altérations les plus utilisées en blues (-2’’, -3’, -4’ pour le blues en 2eposition, -2’’, -3’’, -4’ et -6’ pour un blues en 3e position) ; 2) Les effets (vibrato de gorge, notes attaquées par en-dessous ou « deep bends », notes pleureuses) ; 3) Le « tongue blocking », notamment les « slaps » et les octaves qui sont particulièrement impressionnants quand ils sont amplifiés. L’amplification n’est là que pour… amplifier, donc pour mettre en valeur ce qui existe déjà. Les pédales modifient la sonorité de l’harmonica mais ne remplacent pas l’absence d’effets et de techniques propres au blues. Si vous ne maîtrisez pas ces techniques, l’amplification ne fera qu’amplifier votre son plat et vos erreurs, et vous serez frustrés d’avoir dépensé 300-500 EUR pour un résultat très éloigné de ce que vous souhaitez. Il faut donc avant tout travailler sans amplification ni effets, créer son son en consolidant son embouchure (la position de l’harmonica dans la bouche), en travaillant les techniques importantes pour le son blues. S’amplifier dès le début freine ce processus en donnant une illusion de volume là où le volume est insuffisant et devrait être travaillé. Avoir un beau son acoustique non amplifié, sonore, riche et chaud, est la meilleure garantie que l’on pourra avoir un beau son amplifié plus tard. D’autre part, il permet aussi d’intervenir dans des conditions où les musiciens ne sont bien souvent pas amplifiés (musique trad notamment) en étant satisfaits de ce que l’on entend et fait entendre aux autres. Après, bien sûr, pour obtenir THE son blues, il faudra choisir un bon micro, un bon ampli et des effets, mais ça, c’est une autre histoire, un vaste sujet dont d’autres harmonicistes (notamment Marko Balland) sont de véritables experts.

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