mardi 22 août 2023

[Harmonica] HARMONICA D’USINE VS. HARMONICA « CUSTOM »

Au moment de choisir un harmonica, on a le choix entre deux catégories d’instruments : les harmonicas sortis d’usine (achetés auprès des marques elles-mêmes ou auprès de revendeurs) et les harmonicas « custom », donc réglés, voire personnalisés. Ces derniers se diviseront en deux sous-catégories : les harmonicas d’usine réglés et optimisés sans remplacement ou ajout de composants (les harmonicas réglés par Harmo’nickel, par exemple) et les harmonicas usinés par le "customisateur" sur la base de plaques d’usine (les harmonicas Brodur, Yonberg et Arkia, par exemple).
Quand on est un joueur de bon niveau et que l’on sait déjà régler soi-même ses harmonicas, c’est une question de goût. Certains jugeront que cela a moins d’importance, surtout quand ils jouent amplifiés et savent sculpter leur son avec des pédales d’effets et un bon ampli. Tout instrument sorti d’usine coûtant environ 30 EUR (pour les marques Hohner, Seydel et Suzuki) fera l’affaire, une fois réglé. D’autres harmonicistes choisiront malgré tout des instruments « customs », pour la beauté du son, l’étanchéité, la précision des réglages. Mais il serait faux de penser que les harmonicas customs sont « un truc de pros ». Quand on est débutant, et surtout quand on apprend à jouer altérations et overnotes, il est important d’avoir un bon instrument, un instrument dans lequel on a confiance. C’est essentiel si on est vraiment motivé et qu’on veut mettre toutes les chances de réussite de son côté : le jeu est plus facile et, par ailleurs, on sait que les difficultés viennent de notre technique et non d’éventuelles faiblesses de l’instrument. Et puisqu’il faut se mouiller un peu de temps en temps… Si je devais conseiller un bon instrument à un apprenti harmoniciste commençant à apprendre les altérations, mon choix (tout personnel) irait soit vers un harmonica d’usine optimisé par Michaël d'Harmo’nickel (Special 20, Golden melody ou Crossover de chez Hohner) soit vers un « Discret », l’un des modèles les moins coûteux de chez Raymond Brodur (Golden melody optimisé et réglé, avec sommier en ébène). (Comme à chaque fois, je ne vous livre ici que mon point de vue, fruit de mon expérience personnelle. Bien entendu, je n’ai aucun intérêt financier ou autre à recommander tel ou tel instrument.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Trompette] Les sourdines d'entraînement (et autres sourdines permettant d'atténuer le volume sonore de la trompette)

Plus encore que la majorité des autres instruments, les cuivres sont des instruments très "physiques", exigeant une pratique quo...