dimanche 4 août 2024

[Trompette, cornet] Choix du matériel sur l'enregistrement de La Califfa (3 essais et 3 conclusions)

Ah, les vacances ! L'occasion de sortir un peu de sa zone de confort, d'enregistrer avec un matériel un peu différent, de faire de nouveaux essais... Les quelques enregistrements réalisés ces derniers jours autour de La Califfa d'Ennio Morricone m'ont donné l'envie de partager un petit retour d'expérience(s).
Après un premier essai sur une très belle bande-son orchestrale qui s'est avérée payante et hors budget pour l'utilisation que je souhaitais en faire (50 USD), j'ai décidé d'utiliser l'accompagnement piano mis généreusement à disposition par la chaîne YouTube Karaoke piano Bunny (merci) ! Je l'ai écourté pour ne conserver que la mélodie exposée deux fois : une fois à jouée assez doucement et de manière très classique et une seconde fois jouée plus fort et avec deux variations mélodiques expressives. Ce sera déjà assez difficile de maintenir le son et la concentration pendant presque deux minutes. ;) Côté matériel, j'ai utilisé le micro LD WS 1000MW, un micro que l'on fixe sur le pavillon de l'instrument à l'aide d'un pince et branché directement sur la carte son en alimentation phantom 48 V). Après quelques essais, l'embouchure choisie et mon embouchure habituelle ces derniers temps : une Bach 3CW (la même que pour la trompette). Comme vous pouvez l'entendre, le résultat est... bizarre. Ce n'est pas désagréable à écouter, mais ce n'est pas du tout le son qui sort de mon instrument. Le son semble étouffé, amorti, on a presque l'impression que je joue d'un autre instrument ou que j'utilise une sorte de sourdine. Dommage, car c'était très confortable à utiliser et me laissait libre de mes mouvements, ce qui est toujours appréciable.
Alors, tant pis ! J'ai repris mon micro de vacances, un Audiotechnica Mb2 d'un très bon rapport qualité-prix, mais malgré tout inférieur au Shure SM58 que j'utilise habituellement. Le résultat est beaucoup plus réaliste, on entend enfin que je joue du cornet, mais je trouve trop brillant et surtout trop "fin" pour ce que je souhaiterais (il y a trop de fréquences aigues, pas assez d'harmoniques).
Je ne cherche même pas à régler l'équalisation, je recommence en changeant d'embouchure. Cette fois, j'utilise mon embouchure préférée pour le cornet, la Denis Wick 4. Le rendu me paraît bien meilleur, le mieux que je puisse obtenir compte tenu de mon niveau de jeu actuel.
Conclusions : 1) le micro à pince n'est pas adapté les enregistrements, mais il est bien pratique pour jouer en direct. Alors, avec une embouchure brillante, il peut sans doute faire l'affaire pour un jeu en groupe ; 2) un enregistrement est le fruit d'une rencontre entre un micro et une embouchure, la différence de son est flagrante ; 3) le son est aussi une question de goût : les essais 3 et 4 sont concluants, c'est juste que je préfère le son du dernier essai.

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